Expositions

Gregory Halpern – Soleil Cou Coupé

Fondation Henri Cartier-Bresson

Le titre de l’exposition, Soleil cou coupé, est emprunté à l’écrivain martiniquais Aimé Césaire (1913‑2008), dont la poésie a inspiré Gregory Halpern tout au long de son expérience en Guadeloupe. Quatrième lauréat d’Immersion, une commande photographique franco‑américaine de la Fondation d’entreprise Hermès, Gregory Halpern expose à la Fondation HCB le travail issu de cette résidence réalisée en 2019. Intrigué par l’histoire, le lieu, les habitants et le vernaculaire de ce département français d’outre‑mer, le photographe américain réalise une série aussi bien énigmatique qu’attentive à la réalité.

En revenant sur l’île lors de trois voyages successifs, sensible à ce que le lieu peut lui offrir, la démarche de Gregory Halpern témoigne d’une inspiration surréaliste, notamment du « surréalisme caribéen » incarné par Aimé Césaire.

L’histoire de la Guadeloupe, intrinsèquement liée à celle de la colonisation européenne et de la traite des esclaves, est toujours perceptible aujourd’hui par les nombreux monuments commémoratifs disséminés sur le territoire. Conscient de cette histoire, le photographe adopte une approche sensible, curieuse et réceptive. Intrigué par la contradiction et l’incongru, Gregory Halpern met en parallèle la beauté de la nature et la terrible histoire de l’archipel, obligeant le spectateur à résoudre lui-même ce beau et déroutant mélange d’images.

Par les portraits comme par la représentation d’objets du quotidien – le vernaculaire – Gregory Halpern perçoit ainsi sous différentes formes, les stigmates de l’histoire de la Guadeloupe.

Commissariat
Clément Chéroux, Conservateur en chef (Joel and Anne Ehrenkranz Chief Curator of Photography) du département Photographie au MoMA à New York, en collaboration avec Agnès Sire, Directrice artistique de la Fondation HCB

Biographie
Né en 1977 à Buffalo, New York, Gregory Halpern enseigne la photographie au Rochester Institute of Technology (New York). Diplômé en histoire et en littérature à l’université Harvard et au California College of the Arts, il reçoit une bourse Guggenheim en 2014. Son travail a fait l’objet de nombreux ouvrages : Harvard Works Because We Do (2003), A (2011), East of the Sun, West of the Moon (en collaboration avec Ahndraya Parlato, 2014), ZZYZX (2016), Confederate Moons (2018) et Omaha Sketchbook (2009/2019). Il coédite The Photographer’s Playbook (Aperture, 2014) avec Jason Fulford.

Source : https://www.henricartierbresson.org/expositions/

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