Expositions

Richard Linklater – Le cinéma, matière-temps

Centre Pompidou

Rares sont les cinéastes qui se tiennent sur une ligne de crête entre grand public et expérimentation, qui inventent au sein de formes populaires. Né en 1960 au Texas où il vit toujours, cinéphile passionné et réalisateur autodidacte, Richard Linklater travaille depuis le milieu des années 1980 tous les genres au sein de toutes les économies, développant ses propres projets tout en collaborant ponctuellement avec Hollywood. Cet équilibre entre l’autonomie et l’adresse à un large public, entre l’indépendance et le marché, est une question cruciale pour l’ensemble de la création contemporaine que le Centre Pompidou représente.

Richard Linklater a résolu cette équation complexe à sa manière, probablement héritée des cinéastes de l’âge d’or hollywoodien qu’il admire : par un attachement indéfectible à la narration et aux personnages, qu’il aborde et travaille néanmoins avec une imagination débridée. Songeons aux multiples expériences qu’il a menées sur le temps, faisant partager aux personnages, aux acteurs et aux spectateurs son écoulement, son ressenti et sa mémoire, jusqu’à Boyhood (2014), qui voit un garçon grandir et sa famille vieillir avec lui par la vertu d’un tournage étalé sur douze années, une entreprise unique dans l’histoire du cinéma.

Fort de sa seule passion, Richard Linklater a préservé son indépendance en créant sa propre société de production et, surtout, en fondant dès 1985 l’Austin Film Society, un petit ciné-club au départ qui a aujourd’hui un cinéma, des studios, soutient des réalisateurs. L’ancrage de Richard Linklater à Austin, la véritable communauté de cinéma qu’il y a créée, l’ont tenu à saine distance de l’industrie. Il y a, dans la réussite de cette aventure de cinéma partagée, dans la base solide qu’elle a aussi donnée à l’œuvre de Linklater face aux majors, un modèle remarquable de développement solidaire, aux bénéfices tant individuels que collectifs.

Pour toutes ces raisons, le Centre Pompidou est très heureux d’inviter Richard Linklater à présenter la rétrospective intégrale de ses films. Une importante exposition de photographies, documents, vidéos et films inédits, dont un autoportrait réalisé sur une commande du Centre Pompidou, explore en parallèle la matière-temps au cœur de son travail. Présent pour accompagner plusieurs séances avec son acteur fétiche Ethan Hawke, Richard Linklater donnera aussi une masterclasse exceptionnelle. Pour prolonger ce parcours à travers son œuvre intégrale paraît le premier livre en français sur son travail. Je tiens ici à remercier nos partenaires, dont les mécènes de l’exposition, Suzanne Deal Booth en particulier, Jane Schweppe, Chris et Francesca Beale, la ville d’Austin également, sans qui nous n’aurions pu donner tant à voir au public français.

Serge Lasvignes
Président du Centre Pompidou

Source : https://www.centrepompidou.fr/cpv/agenda/event.action?param.id=FR_R-3e22b771ac2741cbf523f6d43c9842&param.idSource=FR_E-3e22b771ac2741cbf523f6d43c9842

Vous pourriez également aimer...